À un moment de la vie, les personnes en âge avancé perdent leur autonomie en dépit de leur désir de garder le contrôle sur tous les aspects de la vie. Malheureusement, c’est précisément à ce moment-là qu’ils ont besoin d’accompagnement. Avec la téléassistance, vous pouvez désormais être relax, car il s’agit d’une solution en faveur du programme de maintien à domicile des personnes du troisième âge. Allons ensemble à la découverte de cette nouvelle technologie.
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance ou encore la téléalarme est un système électronique mis en place en 19474. Son objectif est de venir en aide aux personnes âgées vivant en l’isolement à cause des problèmes de mobilité et de perte d’autonomie. Avec cette technologie, les bénéficiaires peuvent facilement profiter des aides à distance. La téléassistance est donc un service d’appel facile à utiliser pour les personnes âgées. Généralement, il s’agit d’objet ayant la forme de médaillon ou d’une montre porté en permanence par les seniors. Ainsi, en cas de difficulté, il suffit d’actionner le système en le pressant avec le doigt afin d’alerter le téléassisteur pour une intervention des secours ou des proches au besoin.
Pour permettre à toutes les personnes âgées de vivre paisiblement dans leur domicile, il revient à chaque département de mettre en place ce système dans le cadre des Aides sociales départementales facultatives. Après l’installation, un opérateur est désigné par le département pour assurer la gestion. Ce système est fonctionnel tous les jours de la semaine et à tout moment. À chaque alarme, le gestionnaire évalue la situation.
Comment fonctionne la téléassistance ?
Pour son fonctionnement, la télé alarme installée comprend un déclencheur qui est soit un médaillon, un bracelet d’alarme ou encore un bouton SOS en urgence. Ensuite, vous avez besoin du transmetteur ou du boîtier vocal connecté au centre opérateur par le biais d’un réseau téléphonique. Ce transmetteur est équipé de micro et de haut-parleur pour faciliter la communication.
Après l’installation des équipements adéquat au domicile, la personne âgée peut à tout moment en cas de malaise ou de chute effectuer une simple pression sur le bouton SOS pour déclencher l’alarme. Le déclencheur met en communication l’appelant ou la personne âgée et le chargé d’assistance. Ce dernier analyse l’urgence afin de déterminer les actions nécessaires pour porter assistance.
De façon brève, la téléalarme est un système fonctionnant par bip sonore pour permettre à une personne âgée de solliciter une intervention à tout moment.
Quels sont les avantages de la téléalarme ?
Les seniors perdent leur vigueur au fil des années à cause de la vieillesse, limitant leur mobilité. Ainsi, ils se blessent lors des chutes sans personne dans les parages pour leur venir en aide. Cependant, avec la téléassistance, il est désormais plus facile de vivre en toute sécurité.
- La téléassistance permet d’assurer la protection des seniors dans leur domicile.
- Elle offre la sérénité et encourage la personne âgée à vivre chez soi en toute quiétude.
- La télé alarme est un accessoire facile à utiliser pour les personnes en âge avancé. Dispositif léger et simple d’utilisation, il offre une autonomie et une rapidité d’action.
- L’utilité de cet appareil ne se limite pas qu’au domicile des personnes du troisième âge. En effet, avec l’installation dudit dispositif, les membres de la famille ont une certaine tranquillité car ils savent qu’en cas de problèmes, ils seront immédiatement contactés. Offrant, par conséquent, à tout le monde le calme d’esprit, car ils savent qu’en restant seule à la maison.
Conclusion
Bref, la téléalarme est un système fonctionnant par bip sonore pour permettre à une personne âgée de solliciter une intervention à tout moment.Ce dispositif est apprécié non seulement par les personnes en âge avancé mais également par les proches. Son rôle de maintien à la maison bien qu’efficace ne peut substituer le contact physique, rappelons-le.